Animations : Atelier Récits en images au Moyen Age

Objectifs

A partir du XIIIe siècle, le Moyen Âge voit apparaître de très nombreux récits en images. Ainsi, les artistes ont pu expérimenter de très nombreux procédés de narration par l’image, s’essayer à varier les mises en page, les cadrages, les angles de vue, les séquences… Il est anachronique de parler de bande dessinée, mais force est de constater que de très nombreux procédés inventés à cette époque peuvent être comparés à ceux utilisés de nos jours (la bande et la case, la sortie d’image, l’amorce ou décentrage en bordure, le gros plan, la plongée, la bulle de pensée…). Les dispositifs de césure sont particulièrement intéressants : le compartimentage en cases est souvent réalisé par des césures végétales ou architecturales.
En atelier, nous réaliserons des bandes dessinées collectives en utilisant des codes narratifs et graphiques issus des récits en image médiévaux et des bandes dessinées. 

Contenu

Au démarrage de l’atelier, l’animateur présente différents exemples de récits en image au Moyen Âge (psautier de Saint Louis, Roman de la Violette, etc.)
L’animateur propose ensuite 2 ou 3 storyboards (scénarios découpés et mis en pages) d’une page. Chaque storyboard raconte une histoire courte se déroulant au Moyen Âge.
Chaque participant (ou binôme de participants) choisit un des storyboard qu’il devra dessiner selon les consignes suivantes :

Public et durée


L’atelier peut être réalisé à partir de 11 ans (collégiens) et sans limite d’âge. Il peut accueillir jusqu’à 10 participants.
Il peut être réalisé sur une séance de 3h (dans ce cas, les participants travaillent en groupe, chacun réalisant une page) ou plusieurs séances de 2h (permettant à chacun de réaliser une planche entière).

Expositions